Conseils 


1 / Avant propos...
L’animation musicale est primordiale. Elle donne de l’ambiance à la soirée et laisse des souvenirs inoubliables.
Le choix de la programmation musicale ainsi que celui de l’animateur ou du DJ est une décision cruciale. 
L’animation doit apporter une ambiance de fête, de détente et de plaisir pour tous les invités tous âges confondus.

2 / Avertissement… 
Tout le monde n'a pas dans ces proches David Ghetta ou Dj Assad ! il arrive que un jeune cousin ou ami vous propose d'animer gratuitement ou à tarif réduit même si cela part d'un bon sentiment le résultat n'en serait que trop aléatoire.
Pour une garantie de réussite il est impératif de faire appel à des professionnels.

3 / Le DJ ou Animateur ou les deux....
Les DJs les plus demandés par les particuliers et autres professionnels comme les mairies et comités d’entreprises, sont les Djs dit Généralistes, il s’agit d’un Dj étant capable de diffuser tout types de musiques, des années 50 jusqu'à nos jours.
Que ce soit en clubs ou en soirées privées, ont ne demande que très rarement, voir jamais au DJ d’animer avec le microphone, cette compétence se perds de plus en plus car les jeunes DJs ne savent pas comment s’y prendre.
Cependant, existe tout de même de bons DJs – Animateurs qui ont la double compétence, choisissez bien suivant votre besoin.
N'oubliez pas qu'il faut nourrir votre Dj et son accompagnant, l'idéal est de le faire participer au repas, (éviter de le faire manger en coulisse avec des repas economiques ou à la cuisine avant les invités) en prévoyant deux places à une table proche de la sono table seul ou mieux avec les invités, il s'intégrera et jugera l'ambiance pour mieux détecter les groupes festifs et par la suite pouvoir s'en servir pour créer une interactivité avec l'ensemble des invités.

4) Maître de Cérémonie...
Le DJ sera le coordinateur de la soirée il sera en étroite relation avec le traiteur et les autres prestataire magicien....ou intervenants invités (vidéo, diaporama, chanson).
Il assurera que le programme défini à l'avance par les mariés soit respecté tout en permettant aux plats d'être servis chauds et à temps.

5 / Le matériel...
Même si vous n’êtes pas connaisseur, assurez-vous que le prestataire dispose de matériel professionnel et d’une puissance de son suffisante par rapport à la taille de la salle.
Le choix des lumières est également important par rapport au type d’événement, attention les effets type flash ou stroboscope (suivant l'ages des invités) sont susceptibles de gêner vos invités et la machine à fumée est passée de mode.
Vérifiez également que le prestataire peut fournir des micros HF pour les discours et les surprises de vos invités. 
Apportent-ils d’autres accessoires comme le vidéo projecteur et sa toile écran. 
Les animateurs expérimentés prévoit du matériel de secours amplificateur, table de mixage ou lecteur, rallonges, fusibles… pour pallier à un souci technique.
A proscrire l'emplacement de la sono dans une pièces différente des convives et il ne doit pas avoir trop de distance entre la disco mobile et les danseurs, il faut privilégier le contact, la distance qui ne doit pas être trop petite ni trop grande pour créer une sorte fusion qui profitera à l'ambiance.

6 / La musique...
Apres l'animation il s'agit du deuxième point capital pour la réussite de votre soirée, pour faire plaisir à tous les invités, tous les styles musicaux doivent être passés en revue durant la soirée, bien sur il doit correspondre au questionnaire des goûts musicaux des mariés.

Tous les professionnels vous le diront : plus la soirée commence tôt, plus elle dure longtemps ! Pas de repas à rallonge, un bal s’ouvre impérativement vers minuit   apres le dessert.
Il y a pas de soirée type chaque soirée est différente il faut que le DJ s'adapte généralement en début de soirée les styles plus ancien mais aussi jamais trop longtemps sur un même style il faut varier pour permettre à chacun de trouver sa danse préférer.
Laissez faire votre DJ vos morceaux préféré viendrons au moment voulu, éviter de changer sa programmation.
Si vous avez des personnes âgés ou aimant les musiques style rétro, musette je vous conseil de placer ces titres par exemple entre le fromage et le dessert, (15 minutes de paso, marche, valse) vous serez surpris de voir que même la jeune génération aime s'amuser sur des airs des grand-parents (parfois sa vaux mieux que un jeu) et vous pourrez ouvrir le bal après le dessert.
Hormis la pause rétro il est déconseillé fortement les coupures musicales entre les plats car vos invités auront l'impression d'avoir danser et partirons plus vite après le dessert.

 

7 / Les jeux
Les jeux font participer les invités pour mettre une bonne ambiance entre tous les convives, les animations et les interventions particulières devront avoir lieu durant le repas et principalement entre les plats (maximum 1 jeu et 1 animation entre chaque plat, il ne faut pas abuser des bonnes choses).

Les animations: toutes les animations, jeux, spectacle... doivent durer entre 15 à 20 minutes maximum afin de ne pas décaler le service restauration et de ne pas prolonger le repas.

 

8 / Le dessert

Servir le dessert à minuit suivi instantanément du café, c'est le plus grand conseil d'une soirée dansante réussie. Si vous attendez 1h du matin ou plus, les invités partiront plus rapidement.

 

9 / Les horaires

Il est important de définir avec votre animateur les horaires de début et de fin de votre soirée. Si l'heure d'arrivée est en général connue, par contre, l'heure de fin de soirée est toujours difficile à prévoir, et peut varier suivant l'ambiance générale, le nombre et l'âge des invités, la fatigue de la journée, la durée du repas, etc.. 

J'ai vus des salles ou l'heure de fin était encadrée (domaines chateaux restaurants), pour cela il faut informer  les invités que la soirée ce termine à 4h et je peu vous garantir que la soirée est plus réussie qu'une soirée ce terminant à 5h ou 6h, car les invités habitués à partir tôt quelque soit l'ambiance font l'efforts de rester sachant qu' il y a une fin.

Il est préférable de clôturer avec l'ensemble des invités sur une musique de fin festive que de finir à une dizaine au milieu de la piste.

 

10 / Les garanties

- Une assurance responsabilité civile professionnel.
- Un contrat d'engagement clair et précis (exclure les accords verbaux)
- Respect de la réglementation sonore

Comment nous joindre

Par courrier:

Michel BORDERIE

1867 Route de Gontaud 

47200 St Pardoux Du Breuil


Téléphone:   06.81.66.69.10

E-Mail: musi-ka@laposte.net

Danser, chanter mais ce n’est pas tout !!!!

On est aussi capable de vous amuser et d'enflammer le public avec des animations et des jeux.

 

Michel Dj animateur 

Ma  philosophie :

S’amuser en interactivité

avec vos invités pour qu'ils deviennent les vedettes de la soirée !

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